Serre l’Écoute est composé de Liette Remon, Robert Bouthillier et Gabrielle Bouthillier. Ils font équipe depuis 2001 pour mettre en valeur des perles de la tradition orale chantée, dont plusieurs provenant de leurs propres collectes au Québec, en Acadie et en Bretagne. Héritiers naturels et chercheurs, ils portent aujourd’hui les savoir-faire stylistiques propres à ces traditions et font preuve d’un instinct certain pour les polyphonies vocales, ce qui leur donne un son à la fois familier et caractéristique. Par la richesse et la sincérité de leurs interprétations, ils se font ambassadeurs du répertoire qu’ils transmettent et répondent par une pratique vivante à la menace d’un patrimoine immatériel en disparition.
Gabrielle Bouthillier
Gabrielle Bouthillier est artiste de la scène, chanteuse, musicienne et conteuse, ainsi que chercheure, transmetteure de patrimoine chanté et cheffe de choeur. Membre de plusieurs ensembles, notamment Strada, Serre l’Écoute et les Métamorphoses, elle collabore à de nombreux projets d’arts vivants (l’Orchestre d’hommes-orchestres, le Bureau de l’APA, les Incomplètes,
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Golfe Service, Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs…). Elle chante avec le trio Serre l’Écoute depuis plus de 20 ans et participe à divers projets
Robert Bouthillier
Né au Québec en 1952, Robert Bouthillier a mené, en compagnie de Vivian Labrie, d’importantes enquêtes entre 1974 et 1979 sur la chanson et le conte de tradition orale, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick et dans plusieurs régions du Québec. La collection de documents oraux qu’ils ont rassemblée (plus de 4500 items) est déposée et consultable aux Archives de Folklore de l’Université Laval.
Après des études doctorales, il est recruté comme professeur au programme d’ATP de l’université Laval où il assure divers enseignements (histoire de l’ethnologie, méthodologie d’enquête, chanson folklorique, conte populaire…). Il s’installe en France en septembre 1987 où il occupe pendant dix ans le poste de coordonnateur de Dastum, qui œuvre à la collecte, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes. Il participe à la relance de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs manifestations et publications autour de la chanson et du conte, en partenariat avec d’autres associations de Haute-Bretagne (L’Épille, La Bouèze, le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, Dastum 44, etc.). En 2005, il retourne au Québec où il prend la direction générale du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009.
Redevenu chercheur autonome, après un détour par la Normandie (2012-2020), il habite dorénavant en Bretagne depuis 2020 où il travaille comme auto-entrepreneur consultant en patrimoine culturel immatériel. En marge de ses travaux de chercheur, de formateur et d’animateur culturel, il poursuit également depuis plusieurs années, une carrière d’artiste traditionnel (chanteur et conteur) en solo, en duo avec l’une et l’autre de ses filles (Gabrielle et Emmanuelle) ou au sein des groupes Serre l’Écoute (quatre albums à ce jour, entre 2002 et 2013) et Trio Cithel (un album, 2011). Au printemps 2017, il produit un double album solo, Temporel / Intemporel, à la fois œuvre artistique et important dossier documentaire.
Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.