La musique des Grondes se veut différente tant par son répertoire et ses versions recherchées que par son approche « slow musique », c’est-à-dire à vitesse modérée dans ses interprétations. Aussi, certains airs sont joués un demi-ton ou même un ton plus bas, ce qui modifie la résonance des instruments et crée un climat plus ancien. Vous savez autrefois il n’était pas rare d’entendre des violoneux à l’accord plus grave, en grondeuse ou en vièle! Une pratique qui tend à disparaître.
Glissez-vous dans cet univers des Grondes avec le violon aux mille bourdons, auxquels se joignent : l’oud turc qui nous transporte sur un tapis de Turquie, la bombarde (guimbarde, trompe, gronde) forte de son métal puissant et née dans la chaleur de la forge, les flûtiaux et flageolets bas, le banjo et le tambour à mailloche de Portneuf, les musiques à bouche, les instruments à bourdons et les voix.
C’est une invitation à découvrir des musiques et des chansons peu entendues, avec une petite formation qui vous fera voyager au son de chansons historiques, chants à répondre, complaintes, chants de bord de mer, de travail et de reels, grondeuses, reels en vièle et autres pièces de musique de l’Amérique francophone.
Liette Remon: violon, chant
Daniel Roy: flûtes, guimbardes, chant
Jean-Philippe Reny: oud, banjo
-
Suite 3 reels
3:20
-
Trois jeunes Garçons
3:07
-
Joséphine_ratatouille
3:36
-
marde de boeuf
2:15
-
Valse Alexio
3:45
-
Par un beau clair de la lune
3:12