photo : Danielle Giguère
Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs…). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.
« J’ai appris le violon avec mon père Réginald qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28 à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de ma mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, entre Chandler et Grande Rivière, mon grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont je suis issue et qui a déterminé ma passion pour la musique.
J’ai quitté la Gaspésie pour étudier le violon et la clarinette à Rimouski avant de compléter un baccalauréat en éducation musicale à Québec en 1998. Au fil des stages de perfectionnement et des collaborations, j’ai découvert de nouvelles familles musicales (Ensemble Strada,Via Musique) avec lesquelles j’ai développé une expertise en musiques ancienne et médiévale sur instruments d’époque : vièle, rebec, chalumeau et cornemuse ainsi qu’en musiques traditionnelles du monde.
Je n’ai jamais cessé de m’intéresser à la musique traditionnelle des différentes régions du Québec, à son répertoire et à la finesse du jeu des porteurs de tradition. À l’écoute des vivants comme à celle des géants disparus (Louis « Pitou » Boudreault, Philippe Bruneau, André Alain, Jos Bouchard), j’ai travaillé sans relâche pour me perfectionner, affirmer ma propre identité de violoneuse et enseigner à mon tour. Soucieuse de préserver et transmettre, j’ai publié deux recueils d’airs croches du répertoire traditionnel québécois et enregistré plusieurs albums documentant mes projets personnels. Parmi ceux-là, Un p’tit air de famille et Comté de Gaspé Sud, rendent hommage aux violoneux gaspésiens anonymes en mettant en valeur tant les pièces et façons de faire apprises dans ma lignée que celles des merveilleux musiciens (Cyr, Dubé, Castilloux) qui nous entouraient.
Vivre de la pratique et de la transmission de la musique vivante au Québec exige une activité et une créativité incessantes. Pour y arriver, j’ai multiplié les approches et fait partie de très nombreux ensembles aux répertoires divers rejoignant des publics de tous âges à travers des activités éducatives, des enregistrements et des spectacles. J’ai aussi fondé cinq ensemble dédiés à la musique traditionnelle du Québec : Fanfare Monfarleau, Serre l’Écoute, Le Tour de la Gaspésie, Bobelo, Quatuor Talencourt, qui ont rayonné sur scène tant au Québec qu’en Europe. »